L’HISTOIRE DE ZAHIRA

SUR LE CHEMIN DE L’ÉCOLE (LE FILM)

poster-sur-le-chemin-de-l-ecole

LE PARCOURS DU COMBATTANT

Et si le chemin qui mène à l’école était porté sur grand écran ? C’est le pari ambitieux mais réussi de « Sur le Chemin de l’école », film documentaire réalisé par Pascal Plisson et produit par Barthélémy Fougea qui retrace l’histoire vraie et extraordinaire de quatre enfants, héros du quotidien.

Zahira au Maroc, Jackson au Kenya, Carlos en Argentine et Samuel en Inde doivent chaque jour relever d’innombrables défis, parfois au péril de leurs vies, pour aller à l’école.

Pour recevoir cette éducation, véritable clef vers un avenir meilleur, Jackson parcourt 15 km au milieu de la savane et des animaux sauvages, Zahira traverse les monts de l’Atlas marocain, Samuel, en fauteuil roulant, franchit 4 km de chemins sablonneux, à travers des rivières et des palmeraies grâce à l’aide de ses deux jeunes frères ; enfin Carlito met plusieurs heures à travers les paysages escarpés de la Patagonie pour rejoindre à cheval l’école, située à 18 km de son domicile.

Si chacun d’eux s’embarque ainsi, le cœur vaillant, dans un véritable parcours du combattant, c’est parce que pour ces enfants, l’école est une véritable chance. Celle d’acquérir une éducation, une instruction qui leur permettra de réaliser leurs rêves, de quitter la misère et de construire une vie meilleure que celle de leurs parents.

Les enfants parcourent devant la caméra leur véritable chemin pour aller à l’école. Aucune scène n’est jouée ni aucune parole inventée. Les quatre enfants dont le film raconte l’histoire sont-ils des héros ? Leur chemin de l’école est à la fois un récit d’aventures et d’émotions. Ils n’ont pas l’impression d’accomplir un exploit. Pourtant le courage dont ils font tous preuve pour aller à l’école révèle une détermination sans faille à accéder au savoir. Encouragés par leurs familles, les enfants du film montrent qu’ils sont prêts à soulever des montagnes pour suivre une scolarité.

Un pitch proposé par l’association Sur le Chemin de l’Ecole.

UNE SOLUTION EXISTE !

Abolir les distances entre les écoles et les élèves. Notre projet est de permettre la construction de maisons d’études * à travers des associations partenaires comme En route pour l’école ou Education for All.

* : des foyers ou maison relais situées à proximité des établissements scolaires pour accueillir gracieusement les petites filles issues du monde rural durant leur scolarité du secondaire

NOTRE PROGRAMME