NOTRE ACTION POUR L’ÉDUCATION DES FILLES AU MAROC

EN SOUTENANT L’ASSOCIATION EN ROUTE POUR L’ÉCOLE

ACCUEILLIR, SOUTENIR ET ACCOMPAGNER
DES DIZAINES DE PETITES FILLES DANS LEUR SCOLARITÉ

Chaque maison d’études fonctionne comme un pensionnat et accueille 20 à 40 petites filles de 11 à 18 ans. Nourries, logées, et équipées de matériel scolaire, les petites pensionnaires bénéficient du soutien et de l’accompagnement quotidien d’une maman de coeur, responsable de la maison. A court terme, l’association « En route pour l’école », avec l’appui de notre fondation, souhaite aussi mettre à leur disposition des cours de soutien en français indispensables à la poursuite et à la réussite de la scolarité dans le secondaire et le supérieur.

Les élèves intègrent leur maison relais tous les dimanches soirs et rejoignent leur famille le week-end et durant les vacances scolaires.

Au Maroc, où moins d’un tiers des filles des zones rurales sont inscrites au collège et au lycée, les maisons d’études restent aujourd’hui la seule possibilité pour des petites filles marocaines de poursuivre leur scolarité au-delà du primaire.

Avec le soutien de la fondation Béatrice Schönberg, l’association « En route pour l’école » a aussi mis en oeuvre au Maroc un système de partenariat étroit avec les familles et les autorités. Chaque famille inscrit son enfant volontairement autour d’un projet éducatif personnalisé conçu avec l’association et pour le bénéfice de son ou ses enfants. Les familles, les autorités et les enseignants sont impliqués dans l’association marocaine elle-même comprenant les décisions autour de la gestion de ces foyers et le projet dans son ensemble, afin d’obtenir des résultats positifs et durables. Il est en effet important que les petites filles ne stoppent pas leur scolarité en chemin et valident leur diplôme.

Les lieux de création des maisons d’études sont discutés collegialement avec les autorités officielles et les responsables des villages en fonction des besoins et des opportunités.

Enfin, chaque année scolaire se termine par une évaluation des résultats scolaires et des pensionnaires et l’établissement de projets visant à renforcer et améliorer toujours davantage la qualité de l’environnement d’étude des petites filles et l’implication des familles, qui apportent des témoignages positifs importants permettant l’adhésion de nouveaux parents et l’accueil de nouvelles pensionnaires

La Fondation soutient l’assocation « En route pour l’école » depuis sa création et entend l’accompagner sur le long terme. C’est le moyen d’offrir de la confiance et de la stabilité à chaque jeune fille accueillie afin qu’elle poursuivre sa scolarité sur la durée.

AGISSONS MAINTENANT !

Trois maisons d’études attendent notre soutien.

LES PROJETS   NOUS AIDER