NOTRE ACTION POUR L’ÉDUCATION DES FILLES AU MAROC

QUESTIONS FRÉQUENTES

QUELS SONT LES PROJETS ACTUELS DE LA FONDATION ?

La fondation dispose aujourd’hui de 2 maisons/foyers en location à Asni, gérées en partenariat avec l’association locale « En route pour l’école ».

Une de ces maisons fonctionne déjà avec de très bons résultats notamment sur la dernière année, depuis sa reprise et stabilisation par la fondation. La seconde est opérationnelle depuis la rentrée de septembre 2015. Il s’agit d’une autre maison en location qui vise à couvrir les demandes de plus en plus importantes des familles vivant dans les douars. Ces deux maisons disposent d’une capacité d’accueil limité de 25 pensionnaires.

En complément à ces deux maisons, la fondation finance aussi 1 internat construit et géré par l’association « Education for All », toujours à Asbi, et qui accueille 35 filles chaque année.

L’objectif est de pouvoir répondre à la demande de cette région rurale et isolée où les taux de scolarisation des filles sont parmi les plus faibles et où plus de 70% des femmes sont analphabètes. Cette région pourra alors servir de région pilote en vue de la reproduction du modèle en partenariat avec le ministère de l’éducation et des donateurs locaux privés. C’est en tout cas le second objectif que s’est donné la fondation.

QUEL RECUL AVEZ-VOUS SUR CES PREMIERS PROJETS ET POUR QUELS RÉSULTATS ?

La fondation n’existe il est vrai que depuis 2014. Toutefois deux des maisons soutenues ont déjà plusieurs années d’activités avec des résultats très positifs comme le démontrent les résultats scolaires des jeunes pensionnaires qui ont par exemple toutes validées leur passage en année supérieure pour l’année scolaire en cours.
Par ailleurs, le travail de sensibilisation effectué dans les douars et les avis positifs des pensionnaires et parents ont généré un nombre important de demandes /candidatures, supérieures aujourd’hui aux capacités d’accueil.

Pour preuve, cette année, 60 candidatures ont été reçues pour 25 places disponibles.

En outre cette solution d’internats est recommandée par l’Unicef, l’Unesco et ONUFemmes et soutenue par l’Etat marocain dans le cadre de ses plans nationaux liés à l’éducation et à l’alphabétisation. Dans le pays, La problématique tient davantage au financement de cette solution et à la gestion et pérennité des structures. Des petites maisons louées et aux capacités d’accueil limité, engagent logiquement très peu les bailleurs et les communautés.

Enfin, la fondation BS bénéficie du partenariat et du soutien d’Education for All, qui depuis 2007 gère 5 pensionnats avec succès. La fondation compte aussi sur le soutien d’Aide et actions qui mène depuis 2007 un projet d’Education et développement dans la vallée d’Imlil qui vise au développement de la petite enfance, à améliorer la qualité de l’éducation dans les écoles officielles, à renforcer les compétences des communautés et enfin, à éduquer à la vie, par exemple, par la formation professionnelle.
Le projet est donc fort de ces soutiens, de cette expérience et de l’engagement de la communauté d’Asni.

AGISSONS MAINTENANT !

Trois maisons d’études attendent notre soutien.

LES PROJETS   NOUS AIDER