Projet 2018 : Début de la construction d’un campus à Asni financé par la Fondation Groupe ADP

Forte de son expérience sur le terrain à Asni, la Fondation Béatrice Schönberg souhaite désormais pérenniser son action en faisant construire une seule et même structure avec des surfaces dédiées aux lycéennes et aux collégiennes qui absorbera les deux maisons d’accueil existantes, ainsi qu’un jardin potager et cuisine verte. Et ce, afin d’offrir aux jeunes filles un cadre de vie durable et de s’implanter sur le long terme dans la ville d’Asni. Un projet pour lequel la fondation a demandé le concours de la fondation d’entreprise de Bouygues Construction « Terre plurielle ».

La solution de l’internat est par ailleurs recommandée par l’Unicef, l’Unesco et ONUFemmes, et soutenue par l’Etat marocain dans le cadre de ses plans nationaux liés à l’éducation et à l’alphabétisation. Dans le pays, la problématique tient davantage au financement de cette solution et à la gestion et pérennité des structures. Raison pour laquelle une implantation durable à l’aide de la construction sur mesure de deux maisons nous semble particulièrement pertinente.

Objectifs du projet

Jusqu’à présent, les deux maisons qui accueillent 25 pensionnaires chacune sont louées par la Fondation Béatrice Schönberg. La construction d’un seul et même campus permettra à long terme d’améliorer les conditions d’accueil, les infrastructures, la capacité d’accueil, le matériel pédagogique et la formation du personnel pédagogique pour l’ensemble des jeunes filles accueillies par la fondation et l’association « En route pour l’école, » en réorientant les investissements locatifs vers ces missions.
Les jeunes filles hébergées par la Fondation le sont entre leurs 11 et leurs 18 ans. Ces investissements sont une garantie durable pour prolonger la mission que la fondation s’est déjà fixée : accompagner sur le long terme ces jeunes filles et de leur offrir la stabilité et la sérénité de poursuivre leurs études. Un investissement durable est la preuve indéniable de cet engagement, et augmente les chances de pérenniser la scolarisation de ces jeunes pensionnaires.
Par ailleurs, ce souhait répond également aux demandes des familles des environs, il est un gage de pérennité et de sécurité pour les familles, assurées de voir notre Fondation s’implanter durablement dans la région, afin de devenir un véritable socle de scolarisation pour les jeunes filles des environs.

Mise en oeuvre du projet

Planning

Date de lancement : Le terrain sur lequel sera construite la nouvelle structure a d’ores et déjà été acquis par la Fondation Béatrice Schönberg. Il se trouve dans la ville d’Asni, proche des deux maisons actuellement louées par la fondation. Nous sommes actuellement en attente du permis de construire, prévu pour l’été 2017.
Date de fin de réalisation : Les travaux devront être achevés à l’été 2018, afin de rendre le site opérationnel pour la rentrée de Septembre 2018.
Durée en mois du projet : Les travaux pourront commencer dès Septembre 2017, et devraient donc s’étaler sur 10 mois

Planning des activités

• Juillet/Aout 2017 : Obtention du permis de construire, validation du projet avec l’architecte et les associations locales
  • Septembre 2017/Août 2018 : Construction du bâtiment et des infrastructures sur le terrain, suivi régulier par les acteurs locaux implantés à quelques pas.
  • Septembre 2017 : Inauguration du site, accueil des pensionnaires et des nouvelles résidentes.
  • Bénéficiaires

Nombre de bénéficiaires concernés

50 jeunes filles de la région d’Asni, au Maroc, vont bénéficier immédiatement et directement du projet de construction d’une structure d’accueil.
La Fondation Béatrice Schönberg ainsi que son partenaire local l’association « En route pour l’école » gèrent une centaine de candidatures par an, et effectuent des tournées dans les douars environnants afin d’encourager les familles à scolariser leurs jeunes filles. Sur le long terme, ce sont donc des centaines de jeunes filles de la région qui vont profiter directement de ces infrastructures, puisqu’elles y seront logées gratuitement entre leurs 11 et leurs 18 ans, tout au long de leurs études.

Apports du projet soutenu pour les bénéficiaires

Outre l’amélioration immédiate de leurs conditions d’hébergement, d’étude et de vie, cet investissement permettra également de dégager des fonds supplémentaires afin d’améliorer l’accompagnement au quotidien des jeunes filles actuellement hébergées dans les maisons, ainsi que les conditions d’études des jeunes filles qui leur succèderont.

Next Post

TÉMOIGNAGES

ecolieres-croquis2

"Je sais que grâce à mes études aujourd'hui, je vais jouer un grand rôle demain."

Zahira (12 ans)

"Je veux aller à l'école, mais je ne peux pas parce que ma famille a besoin de moi. "

Souad (12 ans)

ecolieres-croquis3

"Je me sens heureuse et en sécurité quand je suis à l'école"

Noura (10 ans)

AGISSONS MAINTENANT !

Trois maisons d'études attendent notre soutien.

LES PROJETS   NOUS AIDER